Le chantier de réhabilitation de l’ancienne usine de la SACM a démarré à la rentrée 2017 avec la démolition, c’est-à-dire la mise à nu du bâtiment pour pouvoir l’aménager selon le cahier des charges défini.
Le bâtiment a eu différents usages depuis la cessation des activités de Wärtsilä SACM Diesel (entrepôt, laboratoires, bureaux) : l’idée était de tout supprimer et de ne garder que les planchers, murs et fenêtres. Il y a aussi eu un peu de maçonnerie pour délimiter les espaces techniques.
Un aperçu du chantier en 3 photos :
La prochaine étape sera le cloisonnement des différents espaces (restauration, atelier & salles de formation au rez-de-chaussée, bureaux sur 2 étages). Nous ferons intervenir une entreprise de plâtrerie. Cela devrait être assez spectaculaire dans le sens où on pourra y voir une avancée significative des travaux.
Cette étape se fera en parallèle d’autres lots : plusieurs entreprises du bâtiment se côtoieront sur le chantier dès le premier trimestre 2018. C’est une nécessité sur un chantier d’une telle ampleur.
Ainsi, tous les lots débuteront quasi simultanément. Mais l’intervention du lot « plâtrerie » changera radicalement et rapidement l’aspect du lieu.
La suite au prochain épisode !
Photos : Mehdi Boswingel