Au sein du KMØ, la digitalisation industrielle est au centre de toutes les discussions. Pas étonnant, puisqu’il s’agit là de notre ADN, de ce qui nous identifie le mieux. Un écosystème d’entreprises et acteurs dédiés à l’innovation et au numérique qui ont pour passion commune de participer au façonnage et au futur de l’industrie 4.0
▶︎ Découvrez les spécificités de chacun de nos habitants !
Si la 4ème révolution industrielle comme on l’appelle communément est désormais envisagée comme une priorité stratégique pour la plupart des entreprises, qu’en est-il dans le milieu industriel spécifiquement ? Où en sommes-nous et quels sont les enjeux à entreprendre une telle transformation aujourd’hui ?
Le contexte de l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 s’inscrit dans la continuité de la révolution industrielle commencée il y a bien longtemps déjà, au XVIIIème siècle, lorsque l’on a vu apparaître les machines telles que les locomotives entraînées par la force hydraulique ou la vapeur.
Elle n’a cessé d’évoluer depuis, en plusieurs étapes, avec l’arrivée de l’électricité puis des sciences numériques et électroniques. Pour arriver de nos jours à cette nouvelle industrie qui s’affirme comme étant la convergence du monde virtuel avec les produits et objets du monde réel.
Aujourd’hui, pas de secret, il faut s’avoir s’adapter rapidement et fournir des solutions toujours plus performantes et sur-mesure à ses clients. Dans le secteur industriel notamment, on a à faire à un marché de plus en plus concurrentiel. Les solutions technologiques sont toujours plus nombreuses à voir le jour, apportant avec elles leur lot d’innovations tout en faisant preuve d’une efficacité redoutable. On observe aussi une transformation de la relation commerciale et même des modes de consommation qui sont en pleine mutation.
Vouloir s’adapter c’est bien, mais savoir comment le faire intelligemment, c’est mieux.
De nombreuses entreprises ne comprennent pas les enjeux qui rentrent en compte lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie adaptée à leur écosystème et à leurs besoins. Et rencontrent alors des difficultés à aligner leurs projets et leurs résultats.
Les enjeux de la transformation digitale des industries
Les enjeux de la transformation digitale sont nombreux, et dépendent de bien des critères. Ils sont propres à chaque acteur et à chaque besoin.
C’est pour cela qu’il est primordial pour les dirigeants d’évaluer les besoins de leur entreprise, les attentes en termes de ROI évaluées précisément, de même que les cas d’usage concernés ainsi que le nombre d’utilisateurs touchés par ces changements. En effet, il est important pour eux d’être sensibilisés sur les bénéfices d’une telle transformation et de se faire accompagner tout au long du processus.
Il leur faudra établir un plan et une stratégie pour mettre en place les bons outils de la manière la plus optimale qu’il soit. Ceci leur permettra d’observer des résultats sans précédent, que ce soit en termes de qualité de travail, d’un gain de temps inimaginable ou d’une visibilité consolidée sur l’ensemble du parc industriel.
Pour un industriel, la mise en place de ces nouvelles solutions lui apportera certainement plus de flexibilité et de réactivité, ce qui lui permettra de produire des produits de plus en plus performants et variés. Ce gain de productivité, accompagné par des délais de livraison plus courts et des coûts de fabrication moindres donneront lieu à une hausse de la rentabilité.
Cependant pour voir ces résultats se concrétiser, les dirigeants prêts à se transformer grâce au numérique doivent comprendre qu’ils devront passer par une refonte de leur business model et prendre conscience de la valeur ajoutée pour leur écosystème, leurs clients, leurs sous-traitants, et leurs partenaires.
Ils doivent aussi comprendre qu’ils seront les premiers leviers de ce changement au sein de l’entreprise et qu’ils devront instaurer et développer une culture digitale en accompagnant leurs collaborateurs dans cette transformation.
Quel que soit le parti pris des dirigeants en termes de changements, il faut savoir que ceux-ci impacteront probablement tous les services de l’entreprise ou une grande majorité. La digitalisation intervenant donc de manière transversale, charge à eux de confier aux RH le soin d’adapter cette montée en compétences ainsi que le suivi des équipes. La formation continue des collaborateurs se dessine comme une priorité absolue dans le processus de transformation.
65 % des entreprises industrielles en France pensent qu’elles obtiendront un retour sur investissement en moins de deux ans en actionnant leur transformation digitale. (source Pwc)
Ce qu’englobe la transformation digitale des industries
Comme nous l’avons vu précédemment, les changements apportés par le digital affectent le cœur de métier et l’offre produit elle-même de l’entreprise, mais également le modèle économique de cette dernière.
Les possibilités sont vastes. De plus, dans l’industrialisation, le digital peut être présent à chaque niveau de la chaîne industrielle (on parle « d’usine connectée »). À savoir la réception des commandes, la fabrication, la livraison ou encore la gestion de stock.
Les décisions stratégiques concernent alors le choix des bons logiciels et outils qui permettront aux acteurs concernés d’être plus autonomes et efficaces tout en participant au bon fonctionnement de l’ensemble de l’activité.
On peut observer 4 axes majeurs de digitalisation :
-
La digitalisation des outils, méthodes et process de travail
Cela englobe les logiciels tels que les ERP, CRM, progiciels métiers, automates, outils analytiques.. les nouvelles technologies (advanced manufacturing) en passant par la numérisation des données dans l’ingénierie (conception de maquette numérique BIM, réalité augmentée, impression 3D…) à la production (intégration des automates, robotique, …), tout y passe !
L’utilisation de solution mobile est aussi une bonne pratique qui permet entre autres le reporting en temps réel des interventions, la remontée des informations aux dirigeants, un gain de sécurité et de qualité de travail et d’une visibilité consolidée sur l’ensemble de l’activité.
La mise en place d’un système d’information centralisé paraît nécessaire afin d’avoir une base de connaissances et de ressources partagées disponible à tout moment pour toutes les parties prenantes.
Cela permet le décloisonnement des interactions entre les différents services et une meilleure organisation globale.
-
La digitalisation des produits industriels
Aujourd’hui, on tend de plus en plus à concevoir les produits et services industrialisés de manière à collecter et transmettre les données des consommateurs, ce qui permet aux entreprises d’avoir une connaissance approfondie du client. Ceci à l’aide d’objets connectés par exemple.
Le Big Data est donc un aspect très important à prendre en compte. Il peut être judicieux alors d’opter pour une capacité de stockage massif des données ou l’intégration des données dans le Cloud.
Ce qui nous mène à la digitalisation de la donnée.
-
La digitalisation de la donnée
Dans le contexte actuel de concurrence accrue, les entreprises axent dorénavant beaucoup plus leur performance sur la qualité des produits et services plutôt que sur la compétitivité des prix.
Le Big Data permet de répondre à cette logique, car en collectant les données, comme nous l’avons vu plus haut, cela permet de proposer une offre encore plus personnalisée et de répondre davantage à la demande, et donc d’être plus performant.
-
La digitalisation de la relation client :
Optimiser les canaux d’interaction avec les clients quels que soient le circuit de distribution et les acteurs impliqués. Cela permettra de construire davantage une relation de confiance avec les clients et de s’adapter à leurs demandes de manière plus agile en offrant une réponse plus adaptée et rapide.
De quel service avez-vous besoin ?
Les entreprises présentes au KMØ sont spécialisées dans l’innovation numérique et digitale et peuvent vous accompagner dans votre digitalisation, quel que soit votre projet.
Vous trouverez forcément un habitant pour vous guider et mettre en place les solutions à vos besoins !
De quel service avez-vous besoin ?
Les entreprises présentes au KMØ sont spécialisées dans l’innovation numérique et digitale et peuvent vous accompagner dans votre digitalisation, quel que soit votre projet.
Vous trouverez forcément un habitant pour vous guider et mettre en place les solutions à vos besoins !