[INTERVIEW] Christian Arguelles : « KMØ est un modèle pour s’inspirer et surtout essayer de le dupliquer »

Publié le

 

Christian Arguelles, Responsable du MatternLab de Sochaux est venu à la rencontre de Patrick Rein.

MatternLab est un nouveau tiers lieu orienté Innovation Industrie 4.0, pour accompagner les PME dans leur transformation numérique et digitale au niveau process. L’objectif est de créer un écosystème pour l’Aire Urbaine Belfort/Héricourt/Montbéliard pour apporter de la synergie entre entreprises, universités, labo de recherches et PMI/PME.

« J’ai comme mission d’animer MatternLab en mobilisant les différents acteurs autour de projets et de problématiques communes par des conférences, des visites à thème d’entreprises, d’ateliers théoriques et pratiques…

Dès mes débuts au MatternLab, j’ai très souvent entendu parler de KMØ et d’une manière toujours positive. Suite à ma visite de ce lieu, guidé par Patrick Rein, j’ai été impressionné par ce qui a été réalisé en si peu de temps et dans une période que je qualifierais de « pas évidente du tout » (COVID). De plus, une majorité des PME qui y sont implantées sont des entreprises de renom. Ce qui m’a touché, ce sont les valeurs qui ont conduits à la création du KMØ : le premier locataire a été la Ligne Numérique, une école pour les jeunes déscolarisés mais qui passent leur temps derrière un matériel informatique et qui ont développé une réelle expertise. Maintenant KMØ est un atout indéniable pour l’attractivité de Mulhouse et de l’Alsace (la preuve, l’implantation de l’école 42). Pour le MatternLab, KMØ est un modèle pour s’inspirer et surtout essayer de le dupliquer. »