Mulhouse : une école 42 de Xavier Niel recrute sa première promotion
Inauguré en 2019, KMØ rassemble une quarantaine d’entreprises, start-up et ETI industrielles. S’ajoutent plusieurs centres de formation, dont une école 42.
Article réalisé par Les Echos et Bénédicte WEISS – 16 juillet 2021
Après Paris, Lyon, Nice et Angoulême, le cinquième campus école 42 en France sera mulhousien. L’établissement de formation est en train de recruter ses premiers apprenants, une cinquantaine étant admissible pour l’instant. Trois épreuves d’admission de quatre semaines auront lieu d’ici à février 2022 pour former une première promotion de 80 à 150 personnes. Lancées par le patron de Free, Xavier Niel, en 2013, les écoles 42 sont gratuites et accessibles sans condition de diplôme ni limite d’âge. Leur pédagogie se fonde sur un mode participatif, de « pair à pair ».
Le campus mulhousien prendra place à KMØ, un lieu regroupant des acteurs industriels et numériques, ouvert en 2019 dans les murs d’une ancienne usine de métiers à tisser. Il accueille une quarantaine d’entreprises allant de la start-up à l’ETI, plus trois autres organismes de formation : le Centre national des arts et métiers, Epitech et la Ligne numérique, une école de la deuxième chance pour jeunes déscolarisés.
Vocation industrielle
Selon le délégué général et cofondateur de KMØ, Patrick Rein, l’école 42 répond à un besoin des entreprises. Elle permet des reconversions et le développement de doubles compétences. « Un mécanicien ou un plombier se formant à l’informatique peut devenir très intéressant pour un industriel », illustre-t-il. « L’industrie a besoin de développeurs », appuie Caroline Porot, cheffe de campus.
Pour l’heure, les candidats admissibles sont en majorité alsaciens. « Nous allons nous focaliser dans les prochaines semaines sur les autres parties de la région Grand Est car l’école est à vocation régionale », commente Caroline Porot. En matière de débouchés, les apprenants seront aussi invités à se tourner vers l’Allemagne et la Suisse voisines. Des échanges sont en cours avec l’agence d’attractivité de Fribourg (Allemagne). L’école a prévu d’investir 700.000 euros dans son parc informatique. Le coût de fonctionnement annuel est estimé de 800.000 à 850.000 euros. Le Grand Est, la collectivité européenne d’Alsace, l’agglomération et la ville de Mulhouse soutiennent financièrement l’école, qui devrait diversifier ses ressources vers le privé dans les prochaines années.
Pour en savoir plus sur l’école 42 cliquez ici