Cofondée par quatre dirigeants d’entreprises, la nouvelle Fondation KMØ, créée dans le giron de l’écosystème mulhousien digitale de l’industrie, a vocation à soutenir des formations permettant à des talents issus de tous les milieux de s’orienter vers des métiers en tension.
La Fondation de France, qui abrite la Fondation KMØ, garantit la bonne gestion des fonds et l’usage qui en est fait. La Fondation KMØ est née sur la base de ce constat : « Dans notre entreprise, ou en tout cas dans la plupart d’entre elles, on a des métiers pour lesquels on a du mal à recruter, alors qu’il y a des gens qui ont envie de travailler, qui ont des compétences, mais n’ont pas la formation adaptée » observe Yannick Etter.
Les deux premières structures de formation à qui la fondation a choisi d’apporter son soutien sont installées au sein de KMØ : La Ligne Numérique, qui permet notamment aux promotions qu’elle accueille de consolider et d’élargir des compétences numériques acquises jusqu’ici en autodidacte et l’école d’informatique 42 Mulhouse, qui recrute sans conditions de diplômes, repose sur l’apprentissage entre pairs et est gratuite pour ses étudiants.
La Fondation qu idémarre avec pour 200 000€ d’engagement, vise bien sûr aussi « à développer d’autres formations » et pas seulement au sein de KMØ, avec le concours des fondateurs et d’autres lécènes qui les rejoindront. Les contributions à la fondation pourront bénéficier de réductions fiscales.
Vous pouvez lire l’article complet issu du journal « L’Alsace » ci dessous.